Top Left Link Buttons
  • en
  • de
  • fr
  • ru

Panos Kammenos: La Grèce et la nouvelle route de la Soie

Panos Kammenos

président du parti Grecs Indépendants, Membre du parlement héllenique, Athènes

Audio


C’est un grand plaisir pour moi d’être ici avec vous aujourd’hui, et je remercie chaleureusement les organisateurs pour leur invitation.

Le sujet de mon discours sera la Grèce dans le cadre de la nouvelle Route de la Soie.

Comme il est bien connu de tous, au cours des cinq dernières années s’est manifesté ce qui se préparait dès la fin des années 70 : la domination du capitalisme financier sur les économies des Etats et notamment dans l’exercice de la politique nationale des pays.

La crise économique de 2008 s’est transformée en plus en une crise humanitaire qui a surtout touché les économies de la plupart des pays de l’Union européenne et les Etats-Unis. Parmi eux, la Grèce, mon pays, qui se trouvait déjà dans une situation économique vulnérable.

Mon pays est devenu membre de l’Union européenne à partir du 1er janvier 1981. La création de cette Union était, et je mets l’accent sur la conjugaison au passé du verbe « être », une des plus grandes réalisations politiques et économiques de l’Europe d’après-guerre, en mettant l’accent sur l’état social. La Deuxième guerre mondiale avait fait des ravages auprès des populations européennes, et la reconstruction passait par la création d’un havre de paix, où régnerait un capitalisme propice au développement d’une structure sociétale égalitaire. Cette œuvre initiale aurait dû voir son apothéose dans la création d’une monnaie commune, l’euro, qui était considérée comme le facteur qui aiderait le processus d’intégration de l’UE.

Cependant, la crise mondiale du crédit de 2008 a mis en évidence, de la façon la plus évidente, le fait que la zone euro n’avait aucune ligne de défense et n’était pas prête du point de vue politique, économique et monétaire à gérer la crise et la récession qui s’ensuivirent. La crise du crédit s’est transformée en crise de la dette de la zone euro. Autrement dit, la zone euro a échoué parce que le Traité non seulement ne prévoyait pas mais au contraire interdisait la rescousse d’un Etat membre par ses partenaires.

Je ne suis évidemment pas le seul à faire cet aveu. Le FMI lui-même a déclaré, en décembre 2013, que la zone euro était dans une situation pire qu’en 2008 alors que les États-Unis, d’où commença la crise mondiale, avaient pu, entre-temps, surmonter leurs problèmes et amorcer la reprise économique.

Les chiffres, chers amis, parlent d’eux-mêmes :

  • le taux de chômage dans la zone euro dépasse les 12%, les taux les plus élevés étant enregistrés en Grèce (27 %), l’Espagne, le Portugal et Chypre. Plus de la moitié des chômeurs sont des jeunes de 25 ans ou moins. En outre, la majorité des chômeurs sont des chômeurs de longue durée. Autrement dit, nous avons une économie qui ne crée pas d’emplois supplémentaires et, qui ne peut, a fortiori, plus intégrer dans les structures de production les jeunes qui ont des qualités et des connaissances.

La vision des citoyens de l’Europe pour une Union de l’Europe des citoyens s’est cruellement effondrée en 2008. C’est un constat triste, mais un constat néanmoins franc. L’Union européenne n’est aujourd’hui qu’une autocratie qui vise à hypothéquer les économies des autres États membres au système bancaire et à décomposer la souveraineté nationale. Dans l’actuelle Union européenne, les banquiers prennent les décisions politiques et économiques pour les gouvernements et les peuples d’Europe.

Qui plus est, la gestion unilatérale de la crise en Europe par l’Allemagne «réveille les fantômes de l’histoire » et son « rôle hégémonique menace de conduire à la catastrophe ».

Ce n’est point mes mots, chers amis, mes ceux d’un des plus grands penseurs politiques, l’Allemand Jürgen Habermas, qu’il a prononcés lors d’un discours récent à l’Université de Louvain en Belgique, tout en lançant un appel à une plus grande «solidarité» et «plus d’Europe».

Dans ce cadre, les Grecs Indépendants soutiennent les positions suivantes :

1. Le respect de la souveraineté des États membres de l’Union européenne. L’instauration d’une Union européenne d’égalité, d’autonomie et de solidarité, avec un statut juridique complet des institutions et des activités des États membres nationaux;

2. L’abolition immédiate des protocoles et des contrats d’emprunt;

3. Le repositionnement du Parlement européen dans le processus de prise de décision;

4. L’élaboration d’un projet européen de développement basé sur la justice sociale;

5. La lutte systématique contre la corruption;

6. La lutte systématique contre les «paradis fiscaux»;

7. Le traitement définitif de la crise de la dette dans la zone euro, selon un accord européen, similaire à celui de Londres de 1953, qui a finalement réglé la dette allemande;

8. L’adoption immédiate et l’émission par la Banque centrale européenne de l’Eurobond;

9. La mise en place immédiate d’une agence européenne de notation de la solvabilité des États membres

10. L’introduction de la taxe sur les transactions financières;

11. La séparation du secteur bancaire commercial des activités d’investissement;.

12. La lutte systématique contre le chômage et, en particulier, celui des jeunes gens;

13. Le rétablissement de l’État-providence;

14. La lutte contre le néonazisme;

15. Le repositionnement envers le problème de l’immigration par la modification immédiate des termes du traité de Dublin II.

Mon pays constitue un noyau de stabilité, de sécurité énergétique et de paix dans la région élargie de l’Europe du Sud et peut être un pont de communication et de compréhension entre l’Est et l’Ouest.

Notre adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne ne nous empêche pas d’entretenir des relations politiques, économiques et culturelles étroites avec d’autres pays, en particulier avec ceux avec qui nous avons des liens historiques tels que la Russie et la Chine. Au contraire, il convient de développer ces relations dans le cadre des intérêts stratégiques plus généraux tant de l’Occident que de l’Orient.

La question qui se pose est la suivante: Est-il possible que les voies maritimes et terrestres de la soie aident à la reprise économique du continent européen et de l’Europe du Sud-Est et de l’Afrique du Nord?

La Grèce antique a joué un rôle historique dans le développement économique, culturel et politique du monde alors connu. Il a été le centre des routes commerciales mondiales et du développement économique des pays allant de la péninsule balkanique jusqu’à à la mer Baltique au nord, la Russie et le sous-continent indien à l’est, et les pays de la Méditerranée et du continent africain au sud.

A notre époque, nous sommes témoins d’une résurrection de la Route de la Soie, tant au niveau terrestre que maritime. La mise en œuvre de ce plan majestueux présente une possibilité pour la Grèce de reprendre son rôle historique dans la région et d’asseoir de façon quasi-permanente, sa position géopolitique en tant que pilier du développement économique vers toutes les régions susmentionnées.

Le développement de ces nouvelles routes commerciales permettrait un essor des différents moyens de transport, dû à la multiplication des biens à transporter. En amont, ceci signifierait un développement quasi-certain des infrastructures grecques, tant pour le rail, que pour les infrastructures routières et portuaires.

Le futur de la Grèce pourrait être meilleur, si une orientation stratégique était prise pour tisser des liens avec quelque-unes des économies les plus dynamiques au monde et pour trouver, ainsi, de nouvelles sources de support économique. Un de ces pays, mis à part la Russie, est la Chine.

Ceux qui ont une connaissance de la Chine et de ses besoins savent que pour ce pays gigantesque, la Grèce joue un rôle prépondérant dans la région. Non seulement pour des raisons historiques et culturelles, mais aussi pour des raisons économiques, car la Grèce est le conduit le plus économique pour les exportations chinoises, dans leur transit vers le reste de l’Europe, la péninsule arabe ainsi que l’Afrique du Nord.

Chers amis,

A ce point, je voudrais vous informer que la Chine se trouve déjà en Grèce.

Lors de mon mandat de secrétaire d’Etat à la Marine Marchande, j’ai signé en novembre 2008 l’accord entre l’Organisme du Port du Pirée et le groupe Chinois COSCO, pour la concession, pour une durée de trente ans, d’une partie de la gare de containers du Port du Pirée.

Ce dernier s’est consacré comme la passerelle du commerce Est/Ouest et a permis à la Grèce de solidifier sa présence en tant que centre économique de l’Europe du Sud Est, et de la Méditerranée en particulier, dans une période particulièrement précaire pour les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. De plus, le port acquiert un rôle stratégique dans le transport de marchandises en provenance de la Chine vers l’Europe et vice-versa.

Il y a quelque mois, en juillet 2014, un nouvel accord a été signé avec le groupe COSCO, qui investira 230 millions d’euros dans le port. Avec cet investissement, le port du Pirée deviendra effectivement le plus grand port de la Méditerranée et pourra accroître sa capacité de 3,7 millions de containers à 6,2 millions de containers par an.

Entre-temps, une étude récente montre que le chiffre d’affaires des entreprises qui siègent au Pirée atteindra les 1,5 milliards d’euro annuels, alors que le revenu garanti, pour le port est de 3,4 milliards d’euro. Enfin, 800 emplois vont être créés grâce à cet investissement.

Dans cette optique-là, la liaison du port avec l’infrastructure ferroviaire, qui a été effectuée l’année dernière, garantit que les marchandises arrivant au Pirée seront acheminées rapidement vers les marchés de l’Europe centrale. De même, les marchandises en provenance des usines d’Europe peuvent partir plus rapidement et à moindre coût vers toutes les autres destinations du monde.

Je voudrais, à ce stade, ajouter que l’intérêt commercial de la Chine se concentre sur les plans d’agrandissement de Cosco pour le port du Pirée et le développement de la structure ferroviaire ; néanmoins, ces intérêts n’excluent pas la possibilité de futurs investissements dans des infrastructures similaires ailleurs en Grèce (par exemple Patras) .

Le Pirée s’est donc établi en tant que passerelle du commerce Est/Ouest et son rôle de centre économique de la Méditerranée et de l’Europe du Sud Est s’en retrouve fortifié.

La Grèce ne se résumant néanmoins pas qu’au Pirée, il existe d’autres ports en Grèce qui peuvent bénéficier de la Route de la Soie. Un exemple probant est le port d’Igoumenitsa, sur la mer Adriatique, un des ports les plus importants de la région avec un transit de passagers de l’ordre de 200,000 personnes et 120,000 camions par an. Grâce à son accès facile vers l’Egnatia Odos, l’autoroute qui lie la Grèce aux pays des Balkans, le port d’Igoumenitsa donne un accès probant aux marchandises chinoises vers ces pays.

De plus, si l’étude chinoise qui vise à lier le Danube avec le port de Thessalonique via Belgrade venait à se matérialiser, nous aurons alors un accès direct de Thessalonique vers le cœur de l’Europe, et en passant par le Rhin, vers les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Hambourg.

Un autre positionnement stratégique pourrait être la liaison, à travers la mer Caspienne, du Pont-Euxin avec l’Asie centrale, la Sibérie d’un côté, et l’Irak, l’Iran et le sous-continent Indien de l’autre.

Enfin, dans un futur proche, lors de l’agrandissement du détroit de Suez, et en combinaison avec le plan chinois pour le Danube, la Grèce sera la plaque de transit pour les produits chinois, tout en réduisant les coûts et les temps de transport.

Chers Amis,

Le parti dont j’ai l’honneur d’être à la tête, les Grecs indépendants, a déjà mis en place un plan national de reconstruction et de développement qui prévoit, entre autres :

  • La mise à niveau de l’Organisme des Chemins de Fer de Grèce, pour que l’entièreté de la Grèce soit couverte d’une infrastructure moderne, permettant un transport moins cher, plus rapide et surtout plus sécurisé. L’axe Patras-Athènes- Thessalonique–Promachonas est désuet et doit être revu d’urgence.

  • Une aide immédiate aux échanges commerciaux grâce à l’ouverture vers de nouveaux marchés et un renouveau d’intérêt des investisseurs grâce à des stimulants économiques réalistes et réalisables.

  • La mise en place d’un environnement stable et propice à l’investissement grâce à un cadre fiscal stable (ayant une durée constitutionnelle de dix ans), la lutte contre la bureaucratie et la corruption, la réduction des coefficients fiscaux et la réduction du temps d’implémentation de l’investissement.

  • La création d’une zone franche pour la marine marchande, sauvegardée dans la constitution, et la création, dans cette zone franche, d’un Centre de la Marine Marchande.

– La concession de zones industrielles inactives a des investisseurs hors UE, sur la base de coefficients de taxations faibles, sous la condition que ceux-ci mettent en avant un plan de 20 ans pour l’emploi de chômeurs.

Je voudrais aussi vous attirer l’attention sur le fait que, mis à part les relations économiques et commerciales qui vont se développer au travers de la Route de la Soie, les relations culturelles et politiques s’en trouveront grandies. Nous pourrons enfin parler d’un monde nouveau, basé sur un respect mutuel remontant au temps antique et qui voit sa renaissance dans cette première moitié du 21e siècle.

La « diplomatie de la Soie » n’est qu’une question de temps et tous les éléments que je viens de mentionner ne seront que le symbole de cette coopération élargie qui apportera sa pierre à l’édifice de la stabilité mondiale et la promotion de la paix.

Je vous remercie de votre attention.

• en
  • de
  • fr
  • ru

Panos Kammenos: Greece and the Silk Road Economic Belt

Panos Kammenos

Chairman of the Independent Greeks, Member of the Hellenich Parliament, Athens, Greece

Audio (French)


It is a great pleasure for me to be with you today, and I thank the organizers warmly for their invitation.

The subject of my speech is Greece and its role in the new Silk Road.

As you all know, what became manifest over the last five years, is what was being prepared since the 1970s: the domination of financial capitalism over countries’ economies and in particular over their national policies.

The economic crisis of 2008 became a humanitarian crisis which mainly hit the economies of most UE countries and the United States. My country, Greece, was already in a vulnerable economic situation.

My country became a member of the European Union on Jan. 1st 1981. The creation of that Union was — and I insist on the past tense of the verb “to be “ — one of the greatest political and economic achievements of post-war Europe, because it focussed on the social state. The Second World War had had devastating effects on the populations of Europe, and reconstruction required creating a haven of peace under a capitalism that would favor the development of an egalitarian structure of society. That initial project should have reached a high point with the creation of a common currency, the euro, which was supposed to be the one factor that would advance the integration process in the EU.

However, the worldwide credit crisis of 2008 showed, most demonstrably, that the Eurozone had no line of defense and was not ready, politically, economically, and monetarily, to manage the crisis and the ensuing recession. The credit crisis turned into the debt crisis of the Eurozone. In other words, the Eurozone failed because the Treaty not only did not provide for, but in fact prohibited a member state from being rescued by its partners.

Of course, I am not the only one who has admitted that. The IMF itself stated in December 2013 that the Eurozone was in worse shape than in 2008, whereas the United States, where the crisis began, had overcome their problems in the meantime and begun an economic recovery.

The figures, Dear Friends, speak for themselves:

The unemployment rate in the Eurozone is over 12%, with the highest rates in Greece (27%), Spain, Portugal and Cyprus. More than half of the unemployed are under 25 years old. And most of them are long-term unemployed. In other words, we have an economy which is not producing extra jobs and which cannot, a fortiori, integrate the young people, with their skills and knowledge, into the structures of production.

The vision that European citizens had of a Union of citizens collapsed brutally in 2008. That is a sad observation, but is nonetheless frank. The European Union today is nothing but an autocracy which aims to sell off the economies of others member states to the banking system and to dismantle national sovereignty. In the European Union today, the bankers take political and economic decisions for the governments and the peoples.

Moreover, the unilateral management of the crisis in Europe by Germany “awakens the ghosts of history”, and its “hegemonic role threatens to lead to catastrophe.” Those are not my words, Dear Friends, but those of one of the greatest political thinkers, the German Jürgen Habermas, which he recently said in a speech at Université de Louvain in Belgium, while launching a call for greater “solidarity” and “more Europe”.

On this backdrop, the Independent Greeks support the following positions:

1. Respect for the sovereignty of Member States of the European Union. Instituting a European Union of equality, autonomy and solidarity, with full legal status of the institutions and activities of the national Member States;

2. Immediate abolition of the loan protocols and contracts;

3. Repositioning the European Parliament in the decision-making process,

4. Drawing up a European development project based on social justice;

5. Systematic fight against corruption;

6. Systematic fight against “tax havens”;

7. Definitive treatment of the debt crisis in the Eurozone, under a European agreement similar to that of London in 1953, which finally settled the German debt;

8.Immediate adoption and issuance of the Eurobond by the European Central Bank;

9. Immediate establishment of a European rating agency to assess the solvency of the Member States;

10. The introduction of the tax on financial transactions;

11.The separation of commercial banking from investment activities;

12 The systematic fight against unemployment, in particular among young people;

13 The restoration of the welfare state;

14. The fight against neo-nazis;

15. The repositioning of the problem of immigration by immediately changing the terms of the Dublin II Treaty.

My country represents a kernel of stability, energy security and peace in the greater region of Souther Europe and can be a bridge of communication and understanding between East and West.

Our membership in NATO and the EU does not prevent us from maintaining close political, economic and cultural relations with other countries, especially those with which we have historical ties such as Russia and China. We should develop those relations in the overall strategic interests of West and East.

The question which arises is the following: is it possible that the maritime and land silk roads will contribute to the economic recovery of the European continent, and of South-East Europe and North Africa?

Ancient Greece played an historical role in the economic, cultural and political development of the then known world. It was the centre of world trade routes and of economic development from the Balkan peninsula to the Baltic Sea in the North, to Russia and the Indian sub-continent to the East, and the Mediterranean countries and the African continent to the South.

Today, we are witnessing the resurrection of the Silk Road, both on land and on sea. Implementation of this majestic plan presents Greece with the opportunity to once again assume its historical role in the region and to consolidate quasi-permanently, its geopolitical position as a pillar of economic development in respect to the above-mentioned regions.

The development of these new trade routes would spur a boom of different means of transport, because of the increased amount of goods to transport. That means the almost certain development of Greek infrastructure, for railways, roads and ports.

The future of Greece would be better if a strategic orientation were taken to establish links with some of the most dynamic economies of the world, and to find thereby new sources of economic support. One of these countries, besides Russia, is China.

Those who know China and its needs know that Greece plays a preponderant role in the region for this gigantic country. Not only for historical and cultural reasons, but also economically, because Greece is the most economical conduit for Chinese exports shipped to the rest of Europe, the Arab peninsula and North Africa.

Dear Friends,

At this point, I would like to inform you that China is already in Greece.

When I was state secretary for the Merchant Marines, I signed, in November 2008, an agreement between the Piraeus Port Authority and the Chinese COSCO Group, for a 30 year concession of part of the container station in the port of Piraeus.

This port has become a link for East-West trade and allowed Greece to consolidate its role as an economic center of south-east Europe, and in particular of the Mediterranean, during a particularly precarious period for Middle Eastern and North African countries. Moreover, the port is taking on a strategic role in cargo transport from China to Europe and vice-versa.

A few months ago, in July 2014, a new agreement was signed with the COSCO group, which will invest 230 million euros in the port. With that investment, the port of Piraeus will effectively become the largest in the Mediterranean and will be able to increase its capacities from 3.7 million containers to 6,2 million per year.

Meanwhile, a recent study shows that the turnover of companies headquartered in Piraeus will reach 1.5 billion euros per year, while the guaranteed income of the port is 3.4 billion euros. Finally, 800 jobs will be created thanks to that investment.

In that perspective, linking the port with the railway infrastructure, which was done last year, ensures that goods arriving in Piraeus will be routed quickly to the markets of Central Europe. Similarly, goods from factories in Europe can go faster and at lower cost to all other destinations worldwide.

I would, at this point, add that China’s commercial interest focuses on the expansion plans of Cosco for the port of Piraeus and the development of the rail network. However, that does not exclude the possibility of future investment in similar infrastructure elsewhere in Greece (eg. Patras).

Piraeus was thus established as a gateway for East/West trade and its role as economic center of the Mediterranean and South East Europe has been strengthened by it.

But Greece is more than Piraeus. There are other Greek ports that can benefit from the Silk Road. A prime example is the port of Igoumenitsa, on the Adriatic, one of the most important ports in the region with a passenger transit of about 200,000, and 120,000 trucks per year. Thanks to its easy access to the Egnatia Odos highway linking Greece to the Balkans, the port of Igoumenitsa gives Chinese goods access to these countries.

Moreover, should the Chinese study to link the Danube port of Thessaloniki via Belgrade materialize, then we will have direct access from Thessaloniki to the heart of Europe, and then by taking the Rhine, to the ports of Antwerp, Rotterdam and Hamburg.

Another strategic positioning could be the link of the Euxine Sea (Black Sea) across the Caspian Sea, and then to Central Asia and Siberia on the one side, and to Iraq, Iran and the Indian subcontinent on the other.

Finally, in the near future, when the Strait of Suez is enlarged and together with the Chinese plan for the Danube, Greece will be the transit hub for Chinese products, while reducing costs and travel time .

Dear Friends,

The party that I have the honor to lead, the Independent Greeks, has already developed a national reconstruction and development plan which calls, among other things, for:

– Upgrading the Greek Railway Authority so that all of Greece is covered by modern infrastructure to allow cheaper, faster and above all safer transport. The Patras-Athens–Thessaloniki-Promachonas is outdated and needs to be urgently modernized.

  • Immediate aid for commercial trade by opening up new markets and a attracting of investor interest through realistic and achievable economic incentives.

  • The establishment of a stable and investment-friendly environment, thanks to a stable fiscal framework (with a constitutional term of ten years), the fight against bureaucracy and corruption, the reduction of tax ratios and the reduction of the time needed to implement investments.

  • The creation of a free zone for the merchant marine, safeguarded in the constitution, and the establishment in that free zone of a Merchant Marine center.

  • Concession of inactive industrial areas to investors outside the EU, based on low tax ratios, provided the investors propose a 20-year plan for employment of the unemployed.

I would also like to draw attention to the fact that, besides the economic and trade relations that will develop around the Silk Road, cultural and political relations will also be enhanced. We will finally be able to speak of a new world based on mutual respect, dating back to ancient times and which is being revived in this first half of the 21st century.

“Silk Diplomacy” is only a question of time and all the things I just mentioned will just be the symbol of this expanded cooperation, which will contribute its share toward global stability and the promotion of peace.

Thank you for your attention.